iroise


 

Accueil
chasse
gary
gin
halbran
histoire
iroise
jerry sable
nabab
overdose
overdose3
zicco
liens

JE SUIS UNE BARBETTE QUI CHASSE

 

Je m'appelle Hiroise, je partage mes maîtres avec Debsy dite Bibi, une Bearded Collie et Baroune dite Louce, une épagneul Breton.

Mon maître fait de l'agility avec Louce mais sa passion, c'est la chasse. Pourquoi a-t-il craqué pour le Barbet alors qu'il ne jurait que par l'Epagneul?

Mon look irrésistible, sans doute?

Au retour des vacances, j'ai entendu parler de chasse pour la première fois et il m'a fait essayer son fusil. Je n'ai pas bronché car je vis toutes sortes de situations depuis que je suis toute petite et on ne m'impressionne pas facilement, cela a paru lui faire plaisir...

Le jour de l'ouverture, Louce était toute excitée lorsqu'elle est partie avec le maître, quand elle est revenue à midi, elle était très fatiguée et j'ai pris sa place l'après-midi auprès de lui.

Eh bien, ça a été une ballade comme les autres, pleine des mêmes odeurs que d'habitude quand on m'emmène dans les bois.

Je courrais en tous sens, je n'ai rien vu de particulier et mon maître avait l'air bien déçu...

La semaine suivante, nous sommes parties ensemble, Louce et moi. Elle arpentait le terrain en larges zigs-zags le nez au sol, et tout à coup, elle s'est figée, une patte levée, tête haute.

J'étais tellement intriguée que j'ai fait comme elle. Mon maître s'est approché, la perdrix s'est envolée dans un frou-frou d'ailes, un coup de fusil est parti, et Louce aussi. Quand elle est revenue, elle portait la perdrix dans sa gueule, fière, mais fière!

Elle l'a donné au maître qui l'a longuement flattée; et puis, il m'a mis d'autorité la perdrix dans la gueule et m'a fait marcher à côté de lui; quand il m'a demandé "Donne!" j'ai donné et j'ai été flattée aussi; alors là, un déclic s'est fait dans ma tête : je devais rapporter ce fameux gibier, et c'est ce que je fais. Mais, l'arrêter, ça, je ne peux pas, c'est plus fort que moi, il faut que je furète, que je broussaille.

Comme je ne suis jamais éloignée de mon maître, quand le gibier se lève, il peut le tirer et moi je lui rapporte. Il est très content de moi; quand il rentre à la maison, il dit à la maîtresse : "Elle s'occupe bien".

C'est journées sont épuisantes et le soir, je m'endors sur le tapis, étalée de tout mon long. Parfois, mes pattes sont parcourues de grands frémissements et dans un demi-sommeil je les entends dire :"Elle rêve!"

Je rêve, oui je rêve de faisans aux pattes palmées qui s'envolent au dessus des roselières, car je chasse en plaine, d'accord! Mais je suis un chien d'eau tout de même!

Françoise Loiseau-Jamet