gin


 

Accueil
chasse
gary
gin
halbran
histoire
iroise
jerry sable
nabab
overdose
overdose3
zicco
liens

 

NAGER OU PAS NAGER

Je suis une barbette qui n'aime pas l'eau. Hé oui, que voulez-vous, cela arrive même aux meilleurs d'entre nous. Je connais bien une setter irlandaise qui ne sait pas nager et que son maître est obligé de repêcher pour lui éviter la noyade. Cela ne l'empêche pas d'être plusieurs fois championne de field-trial et d'exceller à la chasse.

En ce qui me concerne, je pense que ma maîtresse est en grande partie responsable de mon manque de motivation pour aller à l'eau. Quand j'étais petite, j'étais très attirée par cet élément liquide et j'aurais bien aimé aller le voir de plus près. Mais dès que je m'en approchais, ma maîtresse me repoussait vivement en arrière en me disant :"Non! C'est défendu!". Elle m'expliquait que c'était plein de microbes et que si j'avais le malheur d'y tremper une patte, j'attraperais toutes sortes de maladies. Mon maître essayait bien de plaider ma cause, mais sans succès; elle demeurait inflexible. Sa phobie des microbes était plus forte que tout. Pensez! Jamais la caniche Titiana n'avait posé une patte sur les trottoirs de Paris. Elle était toujours à bras. Quant à moi, c'est bien simple, la ville m'était interdite. Je suis trop lourde pour être portée. Il est vrai que les rues de Paris sont d'une saleté repoussante. Tous ces gens qui crachent partout! Il y a de quoi vous lever le coeur. Et nous autres chiens, n'avons pas de chaussures pour nous isoler du sol.

Et puis, Ibis la frisonne est arrivée et là, les choses ont changé. Elle a un tel amour de l'eau que ce serait cruel de l'en priver et comme dit si justement mon maître : "Dans cette maison, ce qu'Ibis veut, Dieu le veut" car ma maîtresse la gâte outrageusement. Bien sûr, Ibis a son rappel de vaccin contre la leptospirose tous les six mois et ma maîtresse ne la laisse pas se baigner n'importe où.

Ne croyez pas pourtant que je ne sais pas nager. Je nage très bien et il m'est arrivé de braver l'interdit à la vue d'un canard. Mon instinct de chasse est alors plus fort que tout. Mais que l'on ne compte pas sur moi pour aller chercher l'apportable ou le bout de bois. Je trouve cela sans intérêt et je ne comprends pas qu'Ibis puisse y prendre tant de plaisir. Même ma fille Nausicaa se jette à l'eau pour suivre la frisonne. J'ai bien essayé de l'en empêcher en lui aboyant vigoureusement dans les oreilles. Mais sans succès. C'est comme cela les enfants d'aujourd'hui, ils n'en font qu'à leur tête!

J'ai eu des bébés et tous adorent l'eau. Ma fille Nouchka qui a la chance d'avoir un étang dans sa propriété fait même de la planche à voile avec les enfants de la famille et y prend beaucoup de plaisir.

Quant à moi, je ne serai jamais championne de rapport à l'eau et j'ai renoncé à décrocher un jour le TAN mais mes maîtres me le pardonnent aisément car j'ai bien d'autres qualités.

Gin des Canailles de Verbaux