gary


 

Accueil
chasse
gary
gin
halbran
histoire
iroise
jerry sable
nabab
overdose
overdose3
zicco
liens

 

OVERDOSE DE CHOCOLAT

 

Samedi 24 janvier dernier, ma fille Shirley préparait des muffins au chocolat en prévision des petits creux que nous pourrions avoir au concours d'agility du lendemain. Cuisson terminée, elle les sort du four et les dispose sur la table de la cuisine, puis revient bavarder au salon.

Allant me chercher un verre de boisson à la cuisine, je suis étonnée de trouver l'assiette des 8 muffins vide, j'appelle ma fille qui comprend de suite ce qui c'est passé. F'Gary est passé par là, nous l'appelons, il vient d'ailleurs en reculant (après s'être caché sous la table du salon) et devant son air si innocent, nous comprenons qu'il les avait appréciés. Que faire, nous lui disons quand même ce que nous pensons de lui mais, vous connaissez les barbets, lorsqu'ils font une bêtise, ils prennent un air tellement idiot; F'Gary lève les yeux au plafond, tourne le tête derrière lui, franchement, on l'accuse à tort!!!

Nous ne nous affolons pas, simplement nous décidons que dimanche matin il sera au régime et nous surveillons ses boissons pour la soirée. Durant la nuit, il fut agité, je pensais qu'il avait soif et du mal à digérer ses muffins. Dimanche matin, arrivé sur les lieux du concours, il semblait très énervé, ma fille le sort de la voiture pour le détendre et là, surprise, il sautait en l'air, tournait en rond, partait comme un fou dans tous les sens. F'Gary n'étant pas un chien calme, cela ne nous affole pas outre mesure.

Mais là, où l'on commença à s'inquiéter, c'est lorsqu'il prit le départ du premier parcours d'agility, inconduisible, il n'écoutait rien, disjonctait, lorsque Shirley l'envoya sur la table pour effectuer la position couchée, il est monté dessus, puis s'est laissé tomber par terre, pour finir, a fait un coucher le derrière en l'air. Le juge n'en croyait pas ses yeux. Nous non plus. Il voulait prendre n'importe quel obstacle, s'est assommé sur les piquets du slalom, enfin, la totale. A la fin du parcours, ma fille m'a fait une réflexion du style "On dirait qu'il est drogué" et cela m'a rappelé un article que j'avais lu dans un magazine sur le chocolat et les chiens. Le vétérinaire qui avait écrit l'article disait que le chocolat est un poison mortel pour les chiens et recommandait de n'en donner jamais. Bien là, trop tard. Pour F'Gary cela s'est transformé en overdose, il était complètement "shootté" au deuxième parcours, il était encore plus disjoncté, nous pensions l'arrêter mais après la pause du déjeuner, il semblait se calmer. Il a dormi trois heures tranquille en voiture et avec la boisson, il a commencé à éliminer son poison. L'après-midi, il a fini 1er et 2ème. Nous le reconnaissions. Heureusement que nous avons filmé cela et de plus un photographe a fait beaucoup de photos car il n'avait jamais vu un chien aussi marrant en agility.

Le lundi matin, j'ai téléphoné à ma vétérinaire qui m'a dit que j'aurais du l'emmener le samedi soir chez un vétérinaire pour faire éliminer le poison. Cela aurait pu se passer plus mal. Peut-être qu'étant un chien sportif il a mieux supporté qu'un autre. Nous lui avons administré du curepar pendant une semaine et tout est rentré dans l'ordre.

Nous en rions maintenant. Les autres concurrents venaient nous demander si nous avions drogué F'Gary!

J'ai écrit cet article, peut-être pourra-t-il aider quelqu'un et que cela n'arrive pas à un autre chien. Pas de chocolat, pas même un carré, un morceau de gruyère est bien meilleur.

Françoise Lechniak